
« Les réseaux sociaux sont à l’origine de mon retour à la foi » : Nathan, converti grâce à YouTube
De culture chrétienne mais non-croyant, Nathan, étudiant breton, a vécu une conversion à la foi grâce aux réseaux sociaux...
De culture chrétienne mais non-croyant, Nathan, étudiant breton, a vécu une conversion à la foi grâce aux réseaux sociaux en 2023 et s’est formé en ligne avant d’évangéliser à son tour. Témoignage.
Baptisé bébé, Nathan a retrouvé le chemin de la foi lorsqu'il était étudiant grâce à des vidéos en ligne.
Baptisé bébé, Nathan a retrouvé le chemin de la foi lorsqu'il était étudiant grâce à des vidéos en ligne.
Témoignages
L’histoire de Nathan pourrait être celle de nombreux autres jeunes de son âge. Né à Vannes en 2001, le jeune Breton fait mémoire d’une foi familiale liée à quelques traditions : se rendre à la messe à Noël, s’arrêter dans une église, déposer un cierge. Il est baptisé bébé, mais ses parents cessent de pratiquer assez vite. Commence vers l’âge de 6-7 ans une « traversée du désert » : « j’ai vécu dans le monde, ne me souciant ni du prochain ni du lendemain, en étant totalement opposé à toutes les religions. »
Nathan se dit anxieux, énervé contre tout. Un simple regard de travers peut l’amener à en venir aux poings. Pour canaliser cette colère, il pratique la boxe française à haut niveau, dans la catégorie moins de 16 ans. Plus tard, l’étudiant breton débarque à Rennes en fac d’Histoire. De nature timide, le contact avec autrui n’est pas évident pour lui. Il trouve alors refuge sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, X, Facebook, mais surtout YouTube. Il aime regarder des vidéos pour s’informer, tout en demeurant spectateur du contenu qui lui est poussé par les algorithmes.
Un soir de septembre, pourtant, une vidéo inhabituelle fait irruption en première place de son fil d’actualité YouTube : un chapelet diffusé en direct. Ignorant ce dont il s’agit, Nathan passe son chemin. Le jour suivant, le chapelet en ligne s’affiche à nouveau. Cette fois, il clique. « J’ai vu des gens à genoux réciter des choses bizarres. Je ne comprenais pas pourquoi ils faisaient cela ! Je me suis senti d’abord mal à l’aise ». Puis le chapelet s’affiche quotidiennement. Nathan se met à le suivre davantage, jusqu’au jour où il vit une expérience spirituelle : « je me suis soudainement senti totalement apaisé, calme. Il n’y avait plus aucune violence en moi. À partir de ce jour-là, j’ai commencé à suivre tous les soirs ce chapelet. Les réseaux sociaux sont à l’origine de mon retour à la foi », confesse-t-il.
Le nouveau converti atteste que son expérience du chapelet l’a rapproché de l'Église Catholique. Cependant, il ne connaît aucune structure ecclésiale locale. C’est à nouveau en ligne qu’il trouve des réponses, via la chaîne YouTube de la communauté charismatique Notre-Dame Mère de la Lumière, qui anime le chapelet en direct. Dans les témoignages diffusés de personnes qui reviennent à la foi, Nathan se reconnaît.
Le jeune homme découvre ensuite de nouveaux comptes comme celui du frère dominicain Paul-Hadrien d’Hardemare et Amen Media, s’abonne aux sites d’information catholiques, dont Famille Chrétienne, et installe de nouvelles applications chrétiennes : Prie en Chemin, Hozana, Prions en Église, YouPray. Celui qui avoue être devenu « boulimique d’information chrétienne » se forme seul en ligne pendant cette année, sans pour autant se rendre à l’église : « cela me faisait peur et m’apparaissait comme austère, vieillot, pas très accueillant », admet-il.
Un samedi soir, pourtant, il entre hésitant dans l’église Notre-Dame en Saint-Melaine, à Rennes, située à proximité : « je me sentais comme un imposteur parce que je ne savais pas faire les gestes appropriés » se souvient Nathan. Malgré son stress, il ressent au cours de la messe la même chose que pendant le chapelet : un apaisement total. Ses parents qu’il retrouve n’en reviennent pas de le voir aussi calme et posé. « Désormais, pour m’énerver, il faut vraiment y aller ! Je résous mes problèmes par la parole ».
En 2023, à l’issue de son premier Carême qu’il suit en ligne, il se rend à nouveau à Saint-Melaine pour le Triduum Pascal : « c’est à ce moment-là, que j’ai quitté les réseaux sociaux pour rejoindre « le vrai monde chrétien ». Même si j’étais seul, j’ai vraiment ressenti cet aspect communautaire que je n’ai pas expérimenté virtuellement, où je trouvais la formation pratique et théorique, mais pas la dimension physique. Ce n’était pas un écran que j’avais devant moi, mais le prêtre qui faisait son homélie et parlait à l’assemblée. »
De la conversion à l’évangélisation
À la rentrée suivante, il se rapproche de l’équipe de catéchuménat. Lors de la première rencontre, il se sent directement à l’aise, sans timidité : « les questions que je me posais en ligne, là, je les posais à de vraies personnes ! Et grâce aux réseaux sociaux, je répondais aux interrogations des autres catéchumènes et leur donnais des références d’applis et des contacts pour les aider. »
L’Esprit Saint n’a pas attendu qu’il soit confirmé le 7 avril 2024 pour l’envoyer en mission. Il évangélise à la fac sans le savoir : « je n’avais pas peur de montrer que j’étais chrétien, avec mes croix autour du cou et mon accès Wifi « Jésus t’aime » ! Je parlais de la foi à des non-croyants. Être invité à témoigner à l’aumônerie et y rencontrer des frères et sœurs en Christ m’a donné cette force » explique-t-il, enthousiaste.
Il s’installe ensuite à Paris pour continuer ses études en licence d’histoire à La Sorbonne. Il vit désormais en colocation fraternelle au sein de la paroisse Saint-Ambroise, en tant que responsable d’aumônerie et au service des jeunes catéchumènes de la paroisse. « Je veux montrer à d’autres que cela est possible de rencontrer Dieu ainsi. Partout, depuis l’époque de Jésus, on a évangélisé de différentes manières ; les réseaux sociaux sont un nouveau terrain où Dieu agit, aide des gens à transmettre Sa Parole. Pour une personne isolée, en recherche, les réseaux sont le meilleur endroit pour se former et avoir un premier contact. Pour notre génération en particulier, c’est la nouvelle place publique d’information et d’évangélisation. »
Fanny de Goursac in FAMILLE CHRETIENNE