["des Témoins ", "« Reste un peu » : le film saisissant de Gad Elmaleh sur son cheminement spirituel"]

Gad Elmaleh lève le voile sur son chemin spirituel et son attirance pour la foi catholique dans un nouveau film poignant et drôle, « Reste un peu », qui sortira le 16 novembre et dont la bande-annonce vient d'être dévoilée.


Cfa957f5 a895 4890 8330 316569c29ae4 l

« Reste un peu » : le film saisissant de Gad Elmaleh sur son cheminement spirituel

Gad Elmaleh lève le voile sur son chemin spirituel et son attirance pour la foi catholique dans un nouveau film poignant et drôle, « Reste un peu », qui sortira le 16 novembre et dont la bande-annonce vient d'être dévoilée.

Il ne cessait d’envoyer des petits signaux ces derniers temps. Une comédie musicale sur Bernadette de Lourdes, des cours au collège des Bernardins, les bénéfices d’un spectacle reversés à la paroisse sainte Cécile à Boulogne, et même une irruption à Paray-le-Monial cet été… Gad Elmaleh s’est-il bel et bien converti au catholicisme ?

Enfin, il lève le voile dans une fiction autobiographique inédite qui sortira le 16 novembre, distribué par StudioCanal. Intitulé « Reste un peu », il retrace le sinueux parcours qui l’a conduit ces dernières années à fréquenter les coulisses du monde catholique, plus ou moins à l’abri des regards… Tout commence par une scène à Casablanca, ville où l’humoriste juif sépharade a passé son enfance. « J’avais beaucoup d’amis, des juifs, des musulmans. Nous avions une interdiction suprême : c’était d’entrer dans les églises », raconte en voix off l’humoriste, qui joue son propre rôle.

Cette fameuse interdiction aura-t-elle attisé sa curiosité ? Lorsque l’histoire se poursuit à l’aube de ses cinquante ans - c’est-à-dire ces dernières années -, le cheminement de Gad est déjà bien avancé. Il rentre de New York à Paris, rend visite à ses parents, qui jouent également leur propre rôle, et insistent pour qu’il « reste un peu »… C’est là que tout bascule. Sa mère découvre dans ses valises une statue de la Vierge de Lourdes, emballée dans une serviette de toilette. Comment peut-il leur faire ça à eux, renier ses racines juives, trahir sa famille ?

C’est tout ce tiraillement que le film retrace avec force, entre l’attirance de Gad Elmaleh pour la foi catholique et la Vierge Marie qui veille mystérieusement sur lui depuis des années, et ce profond désir de loyauté envers les siens qui ne comprennent pas son chemin. Mais aussi cette crise existentielle d'identité, cette recherche un peu tourmentée de celui qu'il est vraiment. Oui, il l’assume - avec humour - dans la foi catholique Gad a plus d’affinités avec la Vierge Marie qu’avec Jésus. Une entrée en matière un peu opposée à celle de Mehdi Djaadi, l’humoriste et ex musulman qui s'est converti en étant touché en plein cœur par le Christ, et qui apparaît également dans le film. Ce dernier a accepté d'aller à rebours de sa famille pour choisir d’embrasser la foi catholique.

Gad Elmaleh met en scène plusieurs rencontres qui l’ont conduit ces dernières années jusqu'au seuil de l’Eglise, notamment à la paroisse des frères de Saint-Jean Sainte-Cécile à Boulogne Billancourt où il a décidé d’entrer en catéchuménat. Offrant au spectateur averti une immersion plus vraie que nature, de nombreuses scènes du film se déroulent véritablement dans l’église, avec des vrais paroissiens, des vrais chants de l’Emmanuel entonnés le dimanche, les vrais carnets bleus, mais aussi… le vrai curé, le frère Barthélémy. Ce dernier, avec lequel Gad a développé une véritable amitié, tient une place centrale dans son parcours spirituel. De même qu’une religieuse de la communauté des Béatitudes très présente dans le film, qui répond à ses questions de foi et l’accompagne même acheter des nouvelles chaussures en vue de son baptême…

Ira-t-il vraiment au bout ? Le suspense demeure jusqu’aux derniers instants du film. Sans surprise, du début à la fin on rit beaucoup… et on pleure, un peu, aussi.

Extrait de "FAMILLE CHRETIENNE"


S'abonner à la newsletter


© Copyright Jeunesse si tu savais
Mentions légales - Développé par Ayenci