["le Fil de l'Histoire", "LA SEMAINE SAINTE & LE ROI"]

Traditions royales du Jeudi Saint à la Fête de Pâques dans la Monarchie en France...


467e4e01 0408 4356 9dfe 93c6c97ee0c4 l

LA SEMAINE SAINTE & LE ROI

Traditions royales du Jeudi Saint à la Fête de Pâques dans la Monarchie en France...

LA SEMAINE SAINTE & LE ROI TRÈS CHRÉTIEN...

⚜️ « Dans l'ancienne monarchie, il était d'usage que les rois lavassent le jeudi saint les pieds de douze pauvres qui représentaient les douze apôtres, et les servissent à table avec tous les princes et grands seigneurs de la cour. On fait remonter cette coutume au roi Robert II le Pieux qui nourrissait tous les jours jusqu'à trois cents pauvres à sa table, et qui, revêtu d'un cilice, les servait le jeudi saint et leur lavait les pieds.» (Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France, volume 2, Adolphe Chéruel)

⚜️ « De plus, le jour, de la cène du Seigneur, il assemblait avec soin au moins trois cents pauvres, et lui-même, à la troisième heure du jour, servait à genoux, de sa sainte main, des légumes, des poissons, du pain à chacun d’eux, et leur mettait un denier dans la main. Ce fait admirable pour ceux qui le virent dans un tel office ne sera pas cru par ceux qui ne l’ont pas vu. À la sixième heure, il réunissait cent pauvres clercs, leur accordait une ration de pain, de poissons et de vin, gratifiait d’un denier douze d’entre, eux, et chantait pendant ce temps, de cœur et de bouche, les psaumes de David; après cela, cet humble roi préparait la table pour le service de Dieu, déposait ses vêtemens, couvrait sa chair d’un cilice, et s’adjoignait le collège des clercs, au nombre de cent soixante, ou plus encore; il lavait, à l’exemple du Seigneur, les pieds de ces douze pauvres, les essuyait avec ses cheveux, les faisait manger avec lui; et au mandatum Domini, donnait à chacun d’eux deux sous. La cérémonie se faisait en présence d’un clerc et d’un diacre qui lisait le chapitre de l’évangile de saint Jean, où est rapporté ce qui s’est dit et fait dans la cène du Seigneur. » (Helgaud de Fleury , Vie de Robert II le Pieux, vers 1040) ⚜️ "Louis XIV lava les pieds des pauvres de l’âge de quatre ans à l'année de sa mort" (Alexandre Maral, Le Roi-Soleil et Dieu : Essai sur la religion de Louis XIV, préface de Marc Fumaroli, éd. Perrin, 2012, p. 99.) ⚜️ 17 avril 1661 : Pâques

"Le Roi et la Reine vont faire leurs dévotions à Saint-Germain l'Auxerrois. Puis revêtu du Grand Collier de l'Ordre, le Roi se rend dans les jardins des Tuileries pour toucher 1500 malades avec les cérémonies ordinaires L'après-midi, en la même église, ils entendent une prédication du père Félix Cueillens, cordelier, puis assistent aux vêpres chantées où officie l'évêque de Digne." (Source : Louis XIV au jour le jour)

⚜️

"Le roi Louis XIV fait de l’oeuf décoré de Pâques une institution.

D’une part, ses gens devaient lui apporter le plus gros œuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et, lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille." (Source : https://eglise.catholique.fr/.../371454-dou-vient.../)


S'abonner à la newsletter


© Copyright Jeunesse si tu savais
Mentions légales - Développé par Ayenci